Le PCP (Planification et contrôle de la production) est un ensemble de processus qui ne peut manquer d'être appliqué dans une entreprise, surtout si celle-ci cherche à avoir une meilleure organisation, de meilleurs contrôles et de meilleurs résultats tout au long de son processus de production.
Comme son nom l'indique, PCP est un outil que l'entreprise appliquera pour planifier l'ensemble de son processus de production.
Ce qui aidera l'entreprise à mieux utiliser les intrants inhérents à sa production, à mieux contrôler son utilisation et à réduire les pertes, en plus de gérer un meilleur temps de production.
Cet outil contribue, avec tous les points précédents exécutés, à ce que le produit arrive au client final avec la qualité idéale, les quantités correctes et au bon moment.
En d'autres termes, la planification et le contrôle de la production (PCP) est un processus lié à la productivité et à la logistique de l'entreprise.
Quels sont les principaux points d'un PCP ?
La planification et le contrôle de la production ont pour objectif d'obtenir les meilleurs résultats pour une entreprise, en suivant certaines étapes définies pour le secteur productif.
Décrivons les principaux points de ce flux :
-Cette étape permet de prévoir combien l'entreprise doit vendre (quantitativement) ses produits. Il devient important pour l'entreprise de prévoir le montant qui sera dépensé en matières premières et en main-d'œuvre, entre autres.
-A court terme, cette prévision de la demande est liée au stock de marchandises, et à moyen et long terme, cette étape est liée à la création de nouveaux produits et à l'expansion du processus de production de l'entreprise.
-Cette étape sera liée, en général, au long terme du processus de production. Il est nécessaire d'acquérir de nouveaux équipements et d'augmenter la structure, si la demande de production nécessite une croissance.
-Ce point sera lié à la croissance de la demande et de la production. Dans lequel, en évaluant les besoins, de nouveaux recrutements d'employés et des contrats avec de nouveaux fournisseurs seront effectués. Elle se caractérise également par des décisions à long terme.
Il vise à remplir un cycle plus court, dans lequel il sera indiqué à un niveau de production spécifique, avec des ressources et des matières premières en quantités définies. C'est une étape liée au court terme.
-Étape qui évalue la capacité de production de l'entreprise, dans certains produits ou dans une ligne de produits. Vérifier le temps de production, les délais et le calendrier de production.
Elle devient une gestion de stock. En dimensionnant et en achetant les matériaux nécessaires et en quantités correctes.
-Ce point est lié à la documentation nécessaire au démarrage du processus de production et au séquençage du processus de production, pour mieux optimiser le temps de production et obtenir une meilleure productivité des équipements impliqués.
Secteurs d'activité de l'entreprise
Nous pouvons considérer que les principaux secteurs de l'entreprise impliqués dans le PCP sont : Inventaire, Achats et Ingénierie.
D'autres secteurs importants pour participer à ce processus sont les ventes, les finances et les ressources humaines (RH).
En effet, le secteur des ventes sera directement lié à la demande, en présentant les produits sur le marché.
Les RH devront évaluer et fournir un soutien complet pour l'embauche et la formation des nouveaux employés.
Et le secteur financier validera les projets et les mises en œuvre, en raison des approbations budgétaires pour l'avancement des processus.
Questions inhérentes à la PCP
L'entreprise adhérant à PCP, elle devrait toujours avoir à l'esprit par ses dirigeants les questions (ou les problèmes) telles que :
Ce qui sera produit.
Quelle quantité sera produite.
Où il sera produit.
Comment il sera produit.
Quand il sera produit.
Avec ce qui sera produit.
Avec qui il sera produit.
En mettant ces questions en pratique, l'entreprise obtiendra de meilleurs résultats de production et une réduction des coûts.
Feuille de calcul pour le PCP
Utilisez le meilleur tableur du marché pour le PCP de votre entreprise.
Feuille de calcul où vous pouvez enregistrer les matières premières, indiquer les objectifs de production, évaluer la productivité, le contrôle des stocks et les ventes, entre autres.
La planification et le contrôle de la production (PCP), en particulier pour les industries, est un outil essentiel pour que l'ensemble du secteur de la production soit organisé, géré et contrôlé de la meilleure façon.
De cette façon, l'entreprise peut disposer d'un paramètre de mesure pour vérifier si les productions prévues ont atteint (ou dépassé) les objectifs, à moindre coût, avec des pertes réduites et une meilleure rentabilité.